Les dangers du Plomb sur la santé
On le sait depuis longtemps, le plomb présente des dangers pour la santé. Inhalé ou ingéré, il peut entraîner une hypofertilité, des avortements spontanés ou des atteintes du système cérébral… Si, aujourd’hui, l’exposition à ce polluant a globalement diminué, les sources de pollution ne sont pas pour autant toutes disparues.
Le plomb dans votre intérieur
- Le plomb est un métal toxique généralement présent dans les peintures des logements construits avant 1949.
La dégradation de ces peintures qui est souvent liée à l’humidité, crée des poussières ou écailles qui peuvent être ingérées ou inhalées par votre enfant.
- Ses caractéristiques mécaniques, son faible point de fusion qui permet de le souder aisément, sa résistance à la corrosion ont fait du plomb un matériau de tuyauterie. Normalement maintenant banni de nos intérieurs.
Les effets du plomb sur vous
Comme préalablement introduit, le plomb a des effets nocifs sur notre corps dus à une toxicité aigüe ou chronique. On peut constater des douleurs abdominales, vomissements et coliques saturnines. Des atteintes neurologiques, rénales, de l’hypertension artérielle, des effets hématologiques, des problèmes pour la reproduction, avec pour chaque domaine un degré d’effets exponentiels pouvant aller jusqu’au cancer voire le décès. Des traitements existent, bien que certaines séquelles soient irréversibles…
Où se loge le plomb?
Une fois assimilé, le plomb se retrouve rapidement dans la circulation sanguine, puis il se fixe dans les os et les dents. Une petite quantité du plomb accumulé dans les os sera libérée et éliminée graduellement dans l’urine au terme d’un processus pouvant s’échelonner sur des dizaines d’années…
On peut s’apercevoir de la présence de plomb dans son logement de 2 manières :
- par le dépistage d’un médecin en cas de saturnisme,
- ou par la fourniture d’un constat de risque d’exposition au plomb (Crep) remis à l’acquéreur ou au locataire.
Qu’est-ce que le Crep ?
- Le Crep est un diagnostic immobilier qui permet d’identifier la présence de plomb, généralement dans les anciennes peintures d’un logement, il s’applique aux logements (appartement et maison individuelle) dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949.
- Le vendeur (ou le bailleur en cas de location) doit prendre l’initiative de faire réaliser ce diagnostic immobilier par un diagnostiqueur certifié. Si le Crep met en évidence la présence de revêtements dégradés contenant du plomb à des concentrations supérieures au seuil de 1 mg/cm², le propriétaire doit procéder aux travaux pour supprimer le risque d’exposition au plomb.
- Ce diagnostic immobilier doit être intégré au sein d’un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) et être remis à l’acquéreur ou au locataire. Il doit également être accompagné d’une notice d’information résumant les effets du plomb sur la santé et les précautions à prendre en présence de revêtements contenant du plomb.